La méthodologie COMETHE
Présentation de la méthodologie COMETHE
Introduction
Les procédés se développent pour réduire l'exploitation des ressources naturelles et la production de déchets, les rejets d'effluents (éco-conception), ou améliorer leur traitement (éco-industries), mais une partie de la solution réside également dans la recherche de synergies organisationnelles entre les acteurs économiques, à l'image de l'écologie industrielle.
Fondée sur une approche systémique, l'écologie industrielle s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels en visant à recréer, à l'échelle du système industriel, une organisation caractérisée par une utilisation optimale des ressources et un fort taux de recyclage de la matière. Elle propose une stratégie opérationnelle allant dans le sens d'une dématérialisation de l'économie, qui repose notamment sur le principe de bouclage des flux de matière et d'énergie au sein d'un système productif donné.
Concrètement, il s'agit de valoriser des déchets des uns en ressources pour les autres afin de les substituer à l'usage des ressources naturelles, de mutualiser les services et les équipements afin de réduire quantitativement les besoins. L'étude du métabolisme industriel, c'est-à-dire l'analyse des flux de matière et d'énergie à une échelle donnée, permet d'identifier des synergies éco-industrielles potentielles (synergies de substitution et de mutualisation) entre acteurs économiques. Pour ceux-ci, il s'agit donc de repérer des voies d'optimisations au sein de l'environnement économique proche, sur la base des complémentarités possibles. Pour les acteurs publics, une démarche d'écologie industrielle se présente comme un mode de développement local attractif orienté vers des circuits économiques courts, efficients du point de vue environnemental.
Malgré de nombreuses réalisations dans le monde, que ce soit en Asie, en Amérique du Nord ou en Europe, l'écologie industrielle demeure un domaine " émergent ". Il existe en particulier un besoin de développer des outils méthodologiques et techniques plus robustes pour accompagner la mise en œuvre des démarches. Celles-ci trouvent notamment leur pertinence à l'échelle des zones d'activités économiques, lieux privilégiés de rencontres et de collaboration entre acteurs du fait de leur proximité et de leur densité, en même temps qu'ils cristallisent les enjeux de développement durable.
L'analyse croisée des flux de matière et d'énergie caractérisant un groupe d'activités d'un tissu économique dans sa globalité constitue donc le cœur et la principale spécificité des démarches d'écologie industrielle. Néanmoins, leur mise en œuvre relève plus largement d'un projet de territoire, et repose en particulier sur l'initiation d'une action collective mobilisant fortement les acteurs économiques autour de problématiques communes, mais également les acteurs publics à travers les enjeux de développement économique durable des territoires.
Ainsi, les expériences menées sur les cinq territoires pilotes du projet COMETHE ont permis de capitaliser des connaissances et de progresser dans le traitement des aspects technico-économiques, réglementaires, environnementaux et des risques liés à la réalisation des synergies interentreprises (mutualisation de services, valorisations de déchets et d'énergie), mais aussi de mieux appréhender les ressorts socio-économiques et de gouvernance, et de mettre en évidence les jalons typiques d'une démarches d'écologie industrielle.
Objectifs
L'intérêt de la méthodologie COMETHE réside dans l'articulation d'outils méthodologiques et techniques complémentaires organisés en quatre modules, correspondant aux étapes allant de l'amont à l'aval d'une démarche. L'objectif est que cette méthodologie soit à la fois performante, pratique et accessible pour les décideurs, qu'il s'agisse d'entreprises, de groupements d'entreprises, de collectivités et en particulier des gestionnaires de zones d'activités, d'aménageurs, etc.
Méthode
Les étapes d'une démarche d'écologie industrielle et la méthodologie proposée
Outils
4 modules méthodologiques comportant 25 fiches actions et des outils associés
Les fiches action sont structurées de la manière suivante :
- Objectifs poursuivis
- Éléments de méthode
- Outils opérationnels
- (Retours d'expériences)