Aube
Rapport de projet du territoire Aubois
Retour d'expérience synthétique
3 terrains: bassin industriel du Nogentais, zone industrielle de Torvilliers, Parc du Grand Troyes.
Présentation du bassin industriel du Nogentais (notamment le Port de Nogent-sur-Seine)
Localisé autour de la ville de Nogent-sur-Seine (10), le bassin industriel du nogentais est une zone industrialisée qui comporte un port fluvial en pleine expansion.
Ce site est géré à la fois par la Communauté de Communes du Nogentais, le Conseil Général de l’Aube, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aube.
Le bassin industriel du nogentais a une vocation à la fois industrielle, tertiaire et portuaire.
Ce territoire regroupe approximativement 240 entreprises, pour un total d’environ 3 500 emplois. Il compte 8 entreprises classées ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), 1 site SEVESO, ainsi qu’un Centre Nucléaire de Production d’Electricité.
Le bassin dispose d’une liaison fluviale privilégiée entre Nogent-sur-Seine et Le Havre, adaptée au transport de conteneurs. A terme, le futur canal Seine-Nord permettra une ouverture vers les grands ports de l’Europe du Nord.
De nombreuses actions de développement économique sont menées sur le territoire, notamment : la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zone d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales ou touristiques, ainsi que la création et la réalisation de zones d'aménagement concertées (ZAC).
Le bassin industriel du nogentais bénéficie d’une plateforme logistique tri-modale (route – fer – fleuve) permettant de combiner et d’optimiser les divers modes de transports.
Le territoire est également avancé en termes de développement de processus de cogénération, ainsi que de production de bioéthanol et de diester.
Présentation de la zone Industrielle de Torvilliers
Localisée sur la commune de Torvilliers aux portes de Troyes, la Zone Industrielle de Torvilliers, s’étend sur une surface de 30 ha. Ce territoire en plein développement s’inscrit dans un concept de parc architectural accueillant les activités soucieuses de bénéficier d’une implantation de haute qualité environnementale. En cela, le site de Torvilliers est considéré comme une zone avancée en termes de management environnemental et d’écologie industrielle. Les gestionnaires de la Zone Industrielle de Torvilliers sont la Ville de Torvilliers et le Conseil Général de l’Aube.
La Zone Industrielle de Torvilliers s’oriente vers le développement d’activités liées au secteur agro-alimentaire. Une partie de la zone est d’ores et déjà occupée. Cette parcelle représente un tiers de la surface totale du site, soit 10ha, et compte 16 entreprises dont 4 ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Ces activités génèrent environ 300 emplois. Une surface de 20ha, comprenant d’importantes parcelles déjà viabilisées, est immédiatement disponible.
La Zone Industrielle de Torvilliers offre un environnement et des infrastructures de qualité (sortie directe de l’autoroute A5, proximité de l’agglomération troyenne, etc.).
En plus d’une fiscalité particulièrement attractive, la Zone Industrielle permet aux entreprises qui s’y installent de bénéficier de la « Prime à l’Aménagement du Territoire ».
La présence d’un Pôle universitaire et de recherche, ainsi que d’un Pôle de compétitivité mondial dédié aux agro-ressources, facilite l’accès à un vivier de compétences exceptionnel.
Présentation du Parc du Grand Troyes
Localisé sur la commune de Sainte-Savine, le parc du Grand Troyes est une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), d’une superficie de 145 ha, qui a été créé en 2006. Ce territoire industriel récent s’inscrit dans un concept de parc architectural accueillant les activités soucieuses de bénéficier d’une implantation de Haute Qualité Environnementale (HQE). La Communauté de l’Agglomération Troyenne est aménageur de cette zone.
Le Parc du Grand Troyes a une vocation industrielle et les secteurs d’activités représentés sur cette zone concernent les bioénergies, agro-ressources, l’agro-alimentaire, l’emballage-conditionnement, la métallurgie et le textile à usage technique. La zone regroupe environ 50 entreprises, qui représentent un total d’environ 950 emplois. Parmi elles, on dénombre 1 Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
La zone a été retenue au titre du label « Parc d’activités de référence ». En cela, le parc du Grand Troyes est considéré comme une zone avancée en termes de management environnemental et de développement durable.
Le Parc du Grand Troyes offre un environnement et des infrastructures de qualité (sortie directe de l’autoroute A5 et proximité de l’agglomération troyenne, notamment). En plus d’une fiscalité particulièrement attractive dans la zone, le Parc du Grand Troyes permet aux entreprises qui s’y installent de bénéficier de la « Prime à l’Aménagement du Territoire ». La présence d’un pôle universitaire et de recherche, ainsi que d’un pôle de compétitivité à vocation mondiale sur les agro-ressources facilite l’accès à un vivier de compétences exceptionnel.