L'écologie industrielle
Poster de présentation de l'écologie industrielle
Principes et enjeux
L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique.
Elle s’inscrit dans l’écologie des sociétés industrielles, c’est-à-dire des activités humaines productrices et consommatrices de biens et de services.
Elle porte sur l’analyse des interactions entre les sociétés et la nature et sur la circulation des matières et de l’énergie qui les caractérisent, ou qui caractérisent les sociétés industrielles elles-mêmes.
Ces flux sont analysés d’un point de vue quantitatif (métabolisme industriel) voire naturaliste, mais aussi d’un point de vue économique et social, dans une perspective systémique.
Cette démarche vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui n’intègre ni la finitude des ressources, ni l’incapacité de la planète à absorber la totalité des déchets produits.
Fonctionnement linéaire des systèmes "industriels" classiques
Intégrer une démarche d’écologie industrielle permet d’une part, d’optimiser la gestion des flux de matières et d’énergie à travers la mise en œuvre de synergies de substitution et de mutualisation de ces flux, et d’autre part, de limiter l’impact environnemental des activités en mettant en place des filières de recyclage, valorisation, réemploi, etc. de produits.
Fonctionnement circulaire des systèmes éco-industriels
Un des enjeux de l’écologie industrielle est donc l’augmentation de l’efficacité de l'utilisation des ressources afin d’aboutir à une situation « gagnant – gagnant » pour l’économie et l’environnement.
Quatre grands principes permettent de répondre à cet enjeu :
- Valoriser systématiquement les déchets : en leur réattribuant une valeur économique, il devient plus intéressant de les valoriser, à l’image des écosystèmes naturels à l’intérieur desquels les déchets, ou co-produits, des uns deviennent les ressources des autres.
- Minimiser les pertes par dissipation des produits tout au long de leurs cycles de vie (pesticides, solvants, etc.).
- Dématérialiser l'économie par la minimisation des flux totaux de matière tout en assurant des services au moins équivalents (économie de fonctionnalité, etc.).
- Décarboniser l'énergie qui, depuis un siècle et demi, est principalement obtenue à partir d'hydrocarbures d'origine fossile (charbon, pétrole, gaz), responsables de nombreux problèmes tels que l’augmentation de l'effet de serre, les marées noires, etc.
Une stratégie opérationnelle
Les entreprises ont aujourd’hui clairement intérêt à optimiser la gestion de leurs flux de production notamment en recherchant des solutions dans leur environnement économique proche. Pour les acteurs publics, une idée-force est de tendre vers des circuits économiques courts, en cherchant à réaliser un bouclage des flux de matières et d’énergie à l’échelle d’un territoire, d’une filière, d’une zone urbaine, d’une zone d’activités…
L'écologie industrielle se présente ainsi comme une véritable stratégie de développement durable des territoires, avec pour objectif de limiter les impacts environnementaux du système productif dans son ensemble.
Rechercher des opportunités de synergies interentreprises sur une filière, un territoire, une zone urbaine, une zone d’activités…
Une approche coopérative
L'écologie industrielle nécessite la coopération de nombreux agents économiques qui d'habitude s'ignorent ou sont en compétition.
Une approche complémentaire des stratégies d'éco-conception et d'éco-efficacité
Concrètement, la mise en œuvre de synergies éco-industrielles peut concerner :
*La valorisation / l’échange de flux industriels (eaux industrielles, déchets et coproduits, etc.)
*La mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, collecte et réutilisation des eaux pluviales, transport, etc.)
*Le partage d’équipements (chaudière, production de vapeur, unité de traitement des effluents, etc.) ou de ressources (emplois en temps partagés, etc.)
*La création de nouvelles activités (activités d’interface nécessaires à la valorisation des sous-produits,développement de produits ou services à partir d’une nouvelle ressource identifiée, etc.)
De la coopération...
...à la symbiose industrielle:
Une méthodologie
L’étude du « métabolisme industriel » d'un territoire consiste à qualifier et quantifier des flux de matière et d’énergie qui le caractérisent. Cette analyse des flux entrants et sortants des entreprises du territoire permet de mettre en évidence les synergies potentielles mais également de révéler des opportunités de développement.
"Métabolisme industriel" du canton de Genève
Cette publication s’adresse aux acteurs du développement économique des territoires, en particulier aux gestionnaires et aménageurs de zones d’activités, ainsi qu’aux entreprises, etc. Ce guide méthodologique comporte également un recueil d’expériences françaises et internationales en matière d'écologie industrielle.