Présentation des partenaires recherche et experts
Le projet COMETHE comportait une double dimension : industrielle, à travers l’implication des acteurs économiques présents sur les territoires pilotes, et territoriale grâce à la participation de collectivités et d’institutionnels compétents pour l’aménagement de zones d’activités. Cette transversalité dans la composition du consortium a apporté au projet la cohésion nécessaire à une construction territoriale intégrée, inscrite dans les enjeux partagés de développement local. L’implication dès l’origine des acteurs-clés des territoires, parfois en tant que maître d’ouvrage, fût un gage de réussite des démarches scientifiques et de production d’outils.
Coordinateur :
Orée
Tête de réseau nationale sur le management environnemental des parcs d’activités et l’écologie industrielle, Orée apporte à la fois son expertise sur le contenu (cadrage, diagnostic, méthodologies, outils de management, gestion durable), et sur la forme, notamment à travers sa capacité à fédérer les acteurs sur cette problématique et à valoriser le travail de recherche tout au long du projet.
Le pôle recherche-expert :
Ces acteurs ont participé à la veille et à la valorisation du projet au niveau international, notamment à travers IS4IE.
- Le CREIDD (équipe de recherche de l’UTT)
Spécialisé en écologie industrielle et premier laboratoire français du domaine, le Centre de Recherche et d’Etudes Interdisciplinaires en Développement Durable (CREIDD), une équipe de recherche de l’Université de technologie de Troyes, soutient le Pôle Français d’Ecologie Industrielle (PFEI). Le CREIDD est actuellement au cœur de l’animation du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube (CEIA), où coopèrent notamment le Conseil Général de l’Aube, la CCI de Troyes et de l’Aube et la Communauté de l’Agglomération Troyenne, tous trois partenaires de COMETHE. Le CREIDD a assuré le suivi scientifique et technique global du projet et a contribué en particulier à la réalisation de l’outil d’évaluation technique et ed l'outil d’analyse des risques liés aux synergies. Il a égalementparticipé à l’élaboration de la méthodologie. dans son ensemble
- Le Clersé – Ifrési (Université Lille I)
Les laboratoires membres de l’Ifrési (l'Institut fédératif de recherches sur les économies et les sociétés industrielles), disposent d’équipes dédiées à l’analyse des problèmes de développement durable des territoires, en relation notamment avec les politiques publiques régionales. Celles-ci participeront à la conception d’outils méthodologiques (modèle de calcul de la faisabilité économique des synergies et des retombées attendues, outil d’aide à la décision multicritères, etc.).
Il s’agit du référent scientifique sur les aspects sociaux et économiques au plan national.
- Auxilia
Spécialiste de l’approche territoriale de l’écologie industrielle et de la médiation territoriale, et coordinateur du PFEI depuis 2004, Auxilia a apporté une valeur ajoutée particulière en introduisant les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) dans les démarches de planification et d’analyse, spécialement lors des phases d’élaboration de scénarii de développement.
- Systèmes Durables
Premier docteur français en écologie industrielle, Cyril Adoue a développé (en amont du projet et dans le cadre de la société Systèmes Durables) une méthode de recherche de synergies entre les entreprises d’un territoire, et une procédure d’analyse de la faisabilité des synergies identifiées ou à créer. Systèmes Durables est intervienu activement sur la conception et le développement des outils d’évaluation réglementaire et environnementale des synergies et a apporté son expérience du terrain sur les autres phases du projet.
- EVEA
EVEA est l’un des principaux experts français de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de ses applications pour la recherche et l’industrie, notamment l’éco-conception de produits et services. EVEA a apporté son savoir-faire en matière d’évaluation des impacts environnementaux, dans le cadre des études de faisabilité et d’impact des projets d’écologie industrielle sur les territoires pilotes, et a contribué à la création d’un outil logiciel d’évaluation des impacts environnementaux des synergies éco-industrielles.
Les maîtres d’ouvrage, gestionnaires de zones, et acteurs économiques :
- Yprema
PME triplement certifiée (Qualité, Environnement, Sécurité) implantée en régions Ile-de-France, Bretagne, Champagne-Ardenne, Yprema est spécialisée dans le traitement des matériaux de déconstruction et des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères. Déjà impliquée dans des partenariats basés sur les principes de l’écologie industrielle avec des entreprises voisines sur ces sites de production, Yprema apporte une crédibilité au domaine grâce à ses réalisations concrètes et à sa vision d'industriel praticien de l'écologie industrielle. Yprema a participé au cadrage et à la collecte de données sur son territoire (territoire pilote de Lagny-sur-Marne dans l’Agglomération de Marne-et-Gondoire), et a valorisé le projet aux plans local et national.
- Ecopal
La mission de l’association ECOPAL est de promouvoir l’écologie Industrielle en rassemblant les industriels intéressés par le concept, avec la participation des institutionnels, des maîtres d’ouvrage publics et de la société civile. Elle compte de nombreux membres parmi les industriels et PMI / PME de la zone Industrielle des Deux-Synthe, (territoire d’expérimentation COMETHE). Outre la structuration des travaux et la coordination des acteurs locaux, Ecopal a pris en charge sur son territoire la collecte des données et l’étude de faisabilité et d’impacts, ainsi que la définition de scénarii et d’une politique de mise en oeuvre des synergies. Etaient étroitement associés en tant que partenaires la Communauté urbaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque ainsi que Dunkerque Promotion.
- La Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
Créée en 1933, la CNR a reçu de l’Etat la concession du Rhône pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions principales : la production d’électricité, la navigation, l’irrigation et autres usages agricoles. Elle favorise le développement du transport fluvial par la valorisation et la gestion de 30 sites industriels et portuaires, répartis sur l’ensemble de la vallée du Rhône pour lesquels une démarche de management environnemental a débuté en 2006. La mise à disposition du consortium du site du Pouzin, non contraint par des infrastructures existantes, a complété la typologie des territoires d’expérimentation de COMETHE. La CNR a également détaché des moyens techniques et humains et a participé à la valorisation du projet, en particulier dans la vallée du Rhône.
- Le Conseil Général de l’Aube
Le Conseil Général de l’Aube a un véritable rôle de prescripteur dans le cadre du développement économique et du dynamisme du territoire départemental. Il est à l’origine de la création de l’Université de technologie de Troyes, en 1994, qu’il accompagne depuis lors. Partenaire financier du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube (CEIA), il a participé à la construction du Port de Nogent-sur- Seine et aménage le Parc d’activités de Torvilliers (territoires d’expérimentation de COMETHE). Son rôle de structuration des implantations d’activités économiques à travers la création de zones dans le département est fondamental.
-La Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube
La CCI de Troyes et de l’Aube est l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques du département. Elle participe activement au développement du pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR) des régions Picardie et Champagne-Ardenne. Enfin, elle bénéficie des retours d’expérience du réseau des Chambres de Commerce et gère le Port de Nogent-sur-Seine (territoire d’expérimentation du projet).
- La Communauté de l’Agglomération Troyenne (C.A.T.)
La C.A.T. exerce la compétence « développement économique » jugée d’intérêt communautaire par les 11 communes qui la composent. Partenaire du Club d’Ecologie Industriel de l’Aube, elle a décidé de rentrer dans une démarche de respect de l’environnement et de valorisation de la capacité d’accueil de son territoire en faisant labelliser le Parc du Grand Troyes, territoire d’expérimentation de COMETHE, « Parc d’Activités de Référence ».
D’une manière générale, le Conseil Général de l’Aube, la CCI de Troyes et de l’Aube et la Communauté de l’Agglomération Troyenne ont joué un rôle de facilitateur et de prescripteur auprès du tissu économique local, via la mise à disposition de leurs agents.
- Le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube (CEIA)
Notamment porté par l’Université de technologie de Troyes, le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube est le véritable coordinateur des actions entreprises sur le territoire de l’Aube et le relais des acteurs institutionnels formellement engagés dans le projet. Le CEIA, association loi de 1901, est un réseau actif d’échanges, de réflexion et d’incitation à la réalisation de projets innovants d’écologie industrielle sur le territoire de l’Aube.